Les Petites Annonces - Ex-Voto Novo


Il me faut raconter une courte histoire pour que l'on comprenne ce qui m'a amené à regarder cette coutume ancienne comme pas si déplacée que cela. C'était donc, à la Chapelle des Jésuites, à Nîmes, lors d'une exposition d'Olivier Vadrot et de son  projet "Folk assemblage" avec les étudiants de l'école des Beaux-arts en février. Une étudiante m'en a expliqué le thème, celui d'une présentation, d'une petite œuvre, d'un simple objet personnel, en somme de quelque chose qui se rapproche de l'ex-voto.

De retour chez moi, l'idée a fait son chemin. J'ai trouvé des bricoles ayant survécu aux déménagements, rangements et autres accidents. Des choses qui restent là sans rien demander. A force on les aime sans le savoir. J'en ai choisi deux ou trois. Mais, au réveil, j'avais d'autres idées que je développerai plus tard et j'ai composé une mini-installation fragile que je suis allé porté à l'exposition. La jeune fille avait changé, je veux dire ce n'était pas la même. Elle m'a aidé à mettre le tout en place et a écouté l'histoire de cet "Ex-Voto Novo", assemblage de goûts, d'histoire personnelle, transgénérationnelle, de matières de souvenirs.

 

Et pourquoi pas ?

L'Ex-voto Novo, c'est un jeu dans lequel on peut introduire un sentiment artistique sans prétention artistique, un remerciement laïque ou sacré, une gratitude particulière sans vantardise. Un geste simple fait dans la spontanéité et l'intelligence du cœur.


Conseils de pratique

Faire sans intention

Faire sans honte

Faire en jouant

Faire doucement

Faire et défaire

 

Ne pas faire

Exposer

L'Ex-Voto Novo aime à être montré, révélé. A vous, au voisin de cœur, aux passants. Dedans  ou dehors.

L'Ex-Voto (Vœu exaucé, souhait ou pensée exprimée de façon extérieure) est "Novo" pour ne pas le laisser cantonné aux thèmes religieux et réservé aux seules églises. C'était aussi, et partout, une façon de manifester son lien à autre que soi.


Trouver le point d'amour de vous-même et le laisser se montrer.

Mon rêve : faire à la Chapelle des Jésuites de Nîmes, ou ailleurs, une rencontre de nos ExVoto Novo !